Accueilarticle blog

Des Étoiles Aux Urgences

SuperAdmin SuperAdmin le 20 avr. 2023 à 14h35
"Des Etoiles aux Urgences".
Cette initiative éco-responsable et solidaire est née d'un besoin 
qui nous est remonté des services d'urgences pédiatriques du Département.
En effet, les Enfants qui rentrent aux urgences n'ont pas réellement de dérivatif pour faire face aux soins et examens divers.
La gestion de la peur pourrait y être prise en charge via un doudou anti-stress qui serait distribué 
à chaque enfant le réclamant.
Cette information est issue du médecin intégré au sein de l'Association et qui est aussi urgentiste en activité au CHAL.
La fabrication des doudous est aujourd'hui effective en Haute-Savoie et nous allons très prochainement procéder à la distribution des 300 premiers doudous.
Le financement de cette fabrication est basé sur un système collaboratif qui commence à l'hôpital.
Nous avons d'ores et déjà signé une convention de partenariat avec le CHAL qui valide le 
principe fondateur de cette opération : la récupération de matériel métallique à usage unique, issu des services d'urgences.
La récupération de ce matériel, une fois décontaminé, se fait par l'intermédiaire de bacs prévus à cet effet avec un principe de "turnover" - 1 bac rempli contre 1 bac vide
Ce métal est ensuite revendu à la société Excoffier dans un but de valorisation et non de destruction,
comme c'était le cas initialement en sortie d'hôpital.
Les sommes ainsi récoltées servent à financer la fabrication des doudous anti-stress en forme d'étoile réalisée par des entreprises haut-savoyardes.
Des établissement publics participent déjà à cette opération et ont mis en place la collecte en leurs murs (HPPS, Clinique d'Urgences UMVA de Cluses, etc.)
La réponse du personnel soignant et des instances dirigeantes hospitalières sont excellentes et extrêmement enthousiastes.
Moins de dépenses pour l'hôpital, une véritable implication dans le projet par le personnel soignant, une finalité pour le bien-être des jeunes patients hospitalisés, bref un cercle vertueux parfait !
Et enfin, nous travaillons également avec les écoles pour flécher cette opération qui marque fortement les esprits des Enfants puisque potentiellement bénéficiaires de ces doudous lors de leurs éventuels passages aux Urgences.
Nous présentons dans le détail cette opération aux écoliers, collégiens ou lycéens, bien plus motivante et concrète qu'un simple don à une Association, aussi profitable soit-il !
A eux ensuite d'imaginer les actions qui leur permettront de récolter des fonds : courses solidaires, vente de gâteaux, vente de roses, etc.
Le dernier biais de financement passe par la sensibilisation du grand public à la récupération de métaux tels que l'aluminium.
Nous avons donc mis en place un système de récupération et de compactage de canettes en aluminium, basé sur la bonne volonté de chacun.
Sur le même principe, nous revendons ce métal pour en tirer des revenus qui viendront nous aider à financer nos projets destinés aux Enfants malades et/ou en situation de handicap...
 
PLUS FORTS ENSEMBLE ! 
 
Reportage 8 Mont Blanc :
 
 

Photos

Plus forts ensemble !

Aidez-les par vos dons

L'intégralité des dons que vous pourrez réaliser via ce site internet sera reversé aux différentes associations en fonction de leurs besoins et de l'ampleur des actions à mener...

faire un don adhérer